Ferme apicole - Production artisanale de miel et produits de la ruche

Présentation de notre miellerie

Notre ferme apicole se trouve dans un petit village du Nord-Isère, à 5 km de la cité médiévale de Crémieu, à 4 km du site archéologique de Larina et à 40 km de Lyon.

Patrice BOZON, apiculteur professionnel depuis 1982, est à l’origine de la création des Ruchers du Bon Val. Patrice a, depuis tout jeune, la passion des abeilles et c’est enfant, en aidant son oncle apiculteur qu’il a appris le métier et surtout le respect des abeilles et la manière de fabriquer le miel selon la tradition.

En 2005, les Ruchers du Bon Val se mettent en G.A.E.C. (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). En 2018, l’équipe des Ruchers du Bon Val est composée de Patrice, son fils Florian et sa compagne Océane.

Actuellement, nous avons 1100 ruches en production. Notre credo est la fabrication de miels d’excellente qualité. Nous pratiquons l’apiculture transhumante, c’est-à-dire que nous déplaçons nos ruches, du printemps à l’automne, dans différentes régions de France selon les floraisons afin que nos abeilles puissent butiner différentes essences florales. Cela nous permet de produire différentes variétés de miels aux crus les plus purs possibles, et il faut dire que nous ne ménageons pas nos efforts ! Combien de nuits sur les routes sans dormir ! Il faut transhumer les ruches la nuit, sinon les abeilles sont dehors, elles butinent les fleurs !

Nous produisons, selon les années, entre 8 et 12 variétés de miels : miel de printemps, miel de fleurs sauvages, de montagne, d’acacia, de tilleul, de lavandes, de forêts, de châtaignier, de lierre, de garrigues et de sapin…

Les miels de printemps, de tilleul, de châtaignier, d’acacia et de fleurs sont produits dans l’Isère…

Patrice a élaboré de nouvelles pâtisseries au miel :

  • le pain d’épices au miel de fleurs,
  • le pain d’épices aux figues, pépites de chocolat, écorces d’oranges confites,
  • le caramiel, pâte à tartiner.

Toutes ces gourmandises sont réalisées sans sucre ajouté, ni conservateur, uniquement du miel !

Florian et Océane sont désormais à la tête de l’exploitation.